Sécurité

Les chariots élévateurs à fourche peuvent-ils se renverser?

veiligheid

Quelles sont les causes du basculement des chariots élévateurs à fourche ?

Lorsque le centre de gravité d'un chariot élévateur à fourche se trouve directement au-dessus de l'empattement, il s'agit généralement d'un équipement très stable. Les inclinaisons les plus courantes des chariots élévateurs à fourche se produisent lorsque le chariot bascule vers l'avant ou sur un côté. Le basculement latéral se produit lorsque le centre de gravité du chariot élévateur à fourche se déplace trop à gauche ou à droite de l'empattement, ce qui peut se produire lors de virages serrés ou soudains. L'inclinaison vers l'avant se produit lorsque le centre de gravité d'un chariot élévateur se déplace trop vers l'avant, ce qui peut se produire lorsque le chariot élévateur descend une pente.

Causes courantes du basculement latéral des chariots élévateurs à fourche

1. Virages soudains et abrupts

Les virages soudains et brusques d'un chariot élévateur à fourche entièrement chargé peuvent entraîner le déplacement du centre de gravité de l'appareil vers la droite ou la gauche. Le déplacement du centre de gravité d'un côté peut faire que les roues quittent le sol d'un côté du chariot élévateur. Si les roues quittent le sol, il est presque impossible pour l'opérateur de récupérer et de remettre le chariot élévateur sur le sol, ce qui peut provoquer le basculement latéral du chariot élévateur.

2. Essayer de tourner avec une charge trop élevée.

Plus une charge est empilée ou soulevée en hauteur sur un mât de chariot élévateur, moins elle est stable ; la charge peut se déplacer sur les essieux, ce qui peut affecter radicalement la répartition du poids de la charge. Prendre un virage avec une charge soulevée trop haut affecte le centre de gravité de l'unité, ce qui augmente le risque de basculement.

3. Tourner sur une pente

La conduite d'un chariot élévateur à fourche entièrement chargé sur une rampe peut augmenter le risque de basculement. Le déplacement du centre de gravité sur une pente peut s'avérer extrêmement dangereux : le chariot élévateur peut non seulement basculer, mais aussi, selon la hauteur de la pente, tomber vers le bas ou hors de la pente, ce qui peut entraîner des blessures graves ou mortelles pour l'opérateur et des dommages pour la charge et le chariot élévateur.

4. Conduire par-dessus des obstacles

Il est recommandé d'utiliser des chariots élévateurs à contrepoids standard sur des surfaces en béton lisses. Les surfaces mal entretenues comportant des fosses ou d'autres obstacles constituent un danger pour les chariots élévateurs à fourche entièrement chargés. Les conducteurs qui se déplacent à grande vitesse sur le camion et qui s'engagent soudainement dans une fosse peuvent perturber le centre de gravité, ce qui augmente le risque de basculement. 

Causes courantes des renversements de chariots élévateurs à fourche

1. Transporter des charges qui dépassent la capacité nominale du chariot élévateur.

Si le centre de gravité d'un chariot élévateur à fourche se déplace trop vers l'avant parce que le conducteur essaie de soulever et de transporter une charge qui dépasse la capacité nominale de sécurité du fabricant, l'appareil peut être déséquilibré et instable. L'opérateur doit toujours s'assurer que la charge est équilibrée par le contrepoids du chariot élévateur, sinon il risque de faire basculer l'appareil vers l'avant.

2. Transport de charges avec le mât incliné vers l'avant

Un mât trop incliné vers l'avant peut rendre le chariot élévateur instable et entraîner un basculement vers l'avant. Ce phénomène est plus susceptible de se produire en descendant une pente, c'est pourquoi l'opérateur doit toujours conduire le camion en marche arrière dans une pente.

3. Mouvements brusques - accélération ou ralentissement brutal

Des mouvements brusques tels qu'une accélération ou un freinage soudain peuvent déplacer le centre de gravité du camion et le rendre instable, ce qui augmente le risque de basculement.

4. Levage ou descente de charges sur une pente

Lever ou abaisser une charge alors que le chariot élévateur est sur une pente peut déplacer le centre de gravité du chariot élévateur et le faire basculer.

4 choses à faire si un chariot élévateur à fourche se renverse

1. Restez assis, il n'est pas conseillé de quitter le chariot élévateur, sauf en cas d'urgence.

Si un chariot élévateur se renverse, il est fortement recommandé que l'opérateur reste assis et ne tente pas de quitter le chariot élévateur avant d'avoir subi un examen médical et d'avoir été jugé apte à se déplacer. Selon la gravité de la chute, les opérateurs peuvent subir de graves blessures internes qui peuvent s'aggraver de manière inattendue s'ils sont déplacés sans examen approprié. Les opérateurs doivent toujours essayer de rester sur le chariot élévateur à fourche, sauf en cas d'urgence mettant en danger la vie des personnes, comme un incendie provoqué par la fuite de liquides inflammables de l'appareil, tels que le diesel ou le LPG.

1.1 Comme mesure de sécurité supplémentaire, nous recommandons vivement l'utilisation de portes IWS. 

Le conducteur glisse hors de la cabine du chariot élévateur, est projeté à l'extérieur ou tente de sauter et est gravement blessé ou même tué par la cabine du véhicule ou le mât. Une bonne protection ne peut être assurée que si le conducteur reste dans la cabine ! Visitez notre page sur la sécurité pour plus d'informations.

2. Gardez votre ceinture de sécurité

gordel veiligheid

Les conducteurs doivent toujours garder leur ceinture de sécurité attachée en cas de retournement. Selon la direction dans laquelle le chariot élévateur se renverse, le conducteur peut être suspendu la tête en bas ; la ceinture de sécurité le maintiendra en sécurité jusqu'à ce que le chariot élévateur retourne dans la bonne direction. Les ceintures de sécurité permettent également au conducteur de ne pas faire de chute ou de se blesser si le chariot élévateur à fourche se renverse sur une pente ou sur un bord.

3. Gardez vos mains sur le volant et restez stable

Les conducteurs ne doivent jamais retirer leurs mains du volant lorsqu'un chariot élévateur à fourche s'incline. Ceci est particulièrement important lorsque le chariot élévateur s'incline sur une pente, car le fait de tourner le volant pendant que le chariot élévateur s'incline pourrait faire passer le chariot élévateur par-dessus le bord de la pente.

4. Obtenez immédiatement des soins médicaux

Les travailleurs qui arrivent sur les lieux d'un chariot élévateur renversé doivent immédiatement demander des soins médicaux pour le conducteur et toute autre personne blessée. Selon la gravité des blessures subies, le conducteur ou l'employé peut avoir besoin de soins médicaux ou d'être transporté à l'hôpital pour y être soigné afin de minimiser le risque de blessures graves ou permanentes.

Sur notre site, dans la rubrique des équipements de sécurité, vous trouverez diverses applications pour rendre l'utilisation de votre chariot élévateur plus sûre !

Pour toute question ou information complémentaire, contactez-nous.