batterie Chariot élévateur

De nombreuses personnes continuent à poser des questions sur leur batterie de chariot élévateur et sur la façon de l'entretenir.

Malheureusement, ces questions ne se posent généralement que lorsque les personnes ont des problèmes avec un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • batterie prématurément déchargée
  • le manque de capacité des cellules de batterie
  • la formation d'oxyde sur la batterie
  • ...

Avec cet article, nous espérons donner les informations nécessaires  et les motiver pour  effectuer une maintenance correcte des batteries afin qu'ils n'aient pas à faire face, ou du moins pas prématurément, aux problèmes de pertes de capacité énumérés ci-dessus.

Type de batterie

La première chose à faire est de savoir de quel type de batteries  nous parlons. La norme est une batterie "plomb-acide ouverte" dans un chariot élévateur à fourche. Mais à l'avenir, nous trouverons de plus en plus de batteries au lithium-ion dans le monde des chariots élévateurs.

Ces différentes batteries ont un calendrier d'utilisation et d'entretien complètement différent. Avant d'entrer dans les recommandations de cet article, assurez-vous que vous avez le bon type de batterie.

 

 

 

La charge de la batterie

Une recharge correcte et opportune de la batterie est à peu près le facteur de maintenance le plus important qui affectera la durée de vie de la batterie.

Choisissez le bon chargeur en fonction du type de batterie que vous utilisez, le courant de charge est important, il ne doit pas être trop léger ou trop lourd.

Ne jamais déconnecter le chargeur prématurément, pendant le processus de charge, le chargeur va d'abord amener la batterie à la "tension de gaz", à partir de cette tension, la batterie est dans une phase où l'absorption d'électricité est optimale, l'utilisateur peut reconnaître cette phase par le bouillonnement de l'électrolyte. Cette phase est très importante pour l’état de la batterie.

Une déconnexion prématurée peut perturber les cycles de la batterie et ce jusqu'à 5 cycles de chargement.

Durée de vie escomptée

La durée de vie des batterie est testée et mesurée en laboratoire dans des conditions et selon une méthode d’utilisation idéale.

Les résultats obtenus dans ces laboratoires nous apprennent qu'une batterie au plomb a une durée de vie prévue d'environ 1250 cycles.

Pour une batterie Lithium-ion, on parle d'une durée de vie prévue de 8000 cycles.

Bien sûr la pratique montre parfois d'autres choses. Les batteries en applications à usage intensif tombent prématurément en panne en raison d'une mauvaise utilisation.

Les batteries utilisées sporadiquement n'atteignent pas leur nombre de cycles en raison d'une charge insuffisante. Après tout, le dicton "repos, rouille" s'applique également à une batterie.

Pour donner une idée aux lecteurs :

Vous utilisez votre chariot élévateur à fourche un shift par jour, chaque jour vous devez le recharger.

La durée de vie prévue est de 1250 cycles, ce qui devrait être facilement réalisable en cas d'utilisation optimale. Regardez le calcul suivant :

1250 cycles x 220 jours de travail par an = durée de vie de 5,5 ans 

Avec un bon entretien, la durée de vie est souvent prolongée !

Vous n'utilisez votre chariot élévateur que sporadiquement

Vous êtes charpentier, en cas d'utilisation limitée dans un atelier de réparation ou un commerce de détail, etc., rechargez votre batterie au moins 1 fois par semaine.

Pensez au calcul suivant :

1250 cycles x 52 semaines par an = 24 ans de durée de vie

La batterie ne durera bien sûr qu'exceptionnellement 24 ans, mais en la chargeant une fois par semaine, elle ne sera jamais sulfatée en raison des temps d'arrêt et vous réduirez également le risque de décharges profondes.

Donc en mettant en charge votre batterie une fois par semaine même si non nécessaire, vous maximiserez sa durée de vie.

Entretien des batteries

Remplissage de l'eau des batteries

Comme la plupart des gens le savent, une batterie doit être remplie d'eau déminéralisée en temps voulu. Cependant, nous constatons que cela n'est pas toujours le cas.

Faites une déclaration au sein de votre entreprise pour vérifier le niveau d'eau de chaque batterie toutes les 15 charges. En cas d'utilisation intensive, il s'agit de deux fois par semaine ; pour les clients dont l'utilisation est moins importante, il suffit de le vérifier tous les deux mois. Mais, important, n'oubliez pas de le recharger. Prenez toujours vos précautions de sécurité lorsque vous faites le plein : des lunettes de sécurité et le lavage des mains après le remplissage sont un minimum absolu.

Optez toujours pour de l'eau déminéralisée, c'est nécessaire car la conductivité électrique de l'eau de ville et souvent de l'eau du robinet est beaucoup trop élevée. De cette façon, vous allez en fait créer un court-circuit entre les cellules contenues dans votre batterie.

Faites toujours le plein d'eau, l'électrolyte de votre batterie est un mélange d'eau et d'acide, le point d'ébullition de l'acide est plus élevé que celui de l'eau, de sorte que l'eau s'évapore d'abord.

L'appoint se fait après le chargement, toujours à hauteur de l'indication maximale, pas plus. En bouillonnant pendant la phase gazeuse, le niveau de votre batterie augmente légèrement. Faites toujours le plein d'eau de votre batterie après la charge pour éviter la surcharge car elle peut provoquer de multiples effets négatifs :

  • Perte d'acide et donc de capacité
  • éventuellement des trous dans le boîtier de la batterie
  • les taches de rouille dues à l'acide de la batterie sur le sol
  •  ...

De levensduur van uw heftruckbatterij verlengen? Het kan

Gardez votre batterie propre

Il est important de garder votre batterie propre, regardez le dessus de votre batterie, les couvercles sont-ils sales entre les bouchons, même un peu mouillés ? Essayez de nettoyer cela immédiatement. Prenez un chiffon sec, et un peu de temps, nettoyez tout le dessus. Lorsqu'il y a de la saleté et de l'humidité sur la batterie, cela provoque des pertes de courant qui ne sont pas bonnes pour votre batterie.

Lorsque vous constatez qu'il y a de l'eau, de l'humidité ou de l'acide entre les cellules, appelez votre réparateur de chariot élévateur, demandez-lui d'enlever cette humidité du compartiment de la batterie. L'humidité entre les cellules est généralement visible après un remplissage excessif, ou lorsqu'une batterie a pu recueillir de l'eau à l'extérieur sous la pluie. Dans certains cas, nous trouvons de l'huile dans le compartiment des batteries en raison d'une fuite d'huile du chariot élévateur.

Ces différents éléments  sont incompatibles pour le bon fonctionnement de vos batteries, le refroidissement des cellules, ...

Principaux points à suivre

  • Veillez à ne pas faire de décharges profondes, une tension de batterie trop faible affectera les plaques de plomb et la concentration en acide de votre batterie.
  • Une fois que vous avez branché le chargeur, laissez-le faire son cycle complet.
  • Remplissez l'eau à temps
  • En cas de problème, demandez un diagnostic d'expert pour limiter les dommages supplémentaires causés par une mauvaise utilisation.

 Que faire si j'ai des problèmes de batterie ?

Mon chariot élévateur électrique ne fonctionne plus et le chargeur de batterie ne démarre pas non plus

C'est un problème courant après une longue période d'immobilisation des batteries. En fait, on peut dire que la batterie s'est déchargée au fil du temps, soit par elle-même, soit à cause d'une consommation permanente via le contact à clef.  La batterie est tellement déchargée que le chariot élévateur ne veut rien faire et même le chargeur de batterie ne veut pas démarrer. En tant que client, vous pouvez mesurer la tension de votre batterie à l'aide d'un multimètre. Si vous remarquez que la tension de la batterie n'atteint plus 2V/cellule (par exemple 24 volts, 48 volts ou 80 volts), il est préférable d'appeler notre service de dépannage pour voir si votre batterie peut encore être redémarrée.

Nous considérons ce problème comme un cas extrême de décharge profonde et il est garanti qu'il entraînera une perte de capacité à l'avenir.

 Je constate une perte de capacité de ma batterie, qui s'aggrave chaque semaine. Pour l'instant, je peux encore conduire pendant une heure avec ma batterie.

Dans ce cas, n'oubliez pas de demander un diagnostic à l'un de nos techniciens. Quelque chose ne va pas, une cellule défectueuse, un problème avec votre chargeur.

Nous pouvons remplacer des éléments séparés d'une batterie, mais cela est toujours soigneusement pris en compte en combinaison avec l'âge et l'état de la batterie. Nous ne recommanderons jamais de remplacer plus de 10 % des cellules (4 cellules pour une batterie de 80V) car le coût serait plus important que de reprendre une nouvelle batterie. Il ne faut pas oublier que la batterie est constituée d'une chaîne de cellules de batterie (connexion en série), si un maillon se casse, la chaîne sera interrompue.

Dans de nombreux cas, nous vous fournirons un devis pour une batterie neuve en tant que bon réparateur de chariots élévateurs.

 J'ai un parc de batteries récentes, mais je manque de capacité, quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ?

En tant que solution fiable, seules deux options étaient proposées jusqu'à il y a quelques années  :

  • circulation de l'acide
  • batterie de remplacement

Circulation de l'acide

Dans le cas d'une batterie à circulation d'acide, il y a une pompe à air dans le chargeur qui améliore et accélère l'absorption d'électricité de la batterie. Grâce à cette solution, il est moins grave de faire une charge intermédiaire à midi et d'arriver quand même à la fin du quart de travail. Avec la circulation de l'acide, votre parc de batteries peut être renforcé avec une capacité maximale de 20 %, notez qu'ici une utilisation correcte est nécessaire pour ne pas avoir de défaillance des cellules à long terme.

Batterie interchangeable

Dans les entreprises où plusieurs équipes doivent travailler en rotation avec un chariot élévateur, elles ont souvent opté pour des batteries de rechange. Une installation de pont roulant, ou un 2ème chariot élévateur, est nécessaire pour remplacer la batterie de votre chariot élévateur et la placer près du chargeur. Bien sûr, c'est aussi un investissement considérable, car vous avez deux batteries à votre disposition.

Nouvelles technologies de batteries

De nouvelles technologies de batteries apparaissent depuis plusieurs années. Tous ces produits vont sans aucun doute révolutionner le monde des chariots élévateurs à fourche. En tant que réparateur de chariots élévateurs, nous pensons toujours avec le client et souhaitons lui offrir le meilleur produit pour son application. Avant que quelqu'un puisse vous proposer le bon type de batterie, il faut avoir une bonne idée de l'utilisation de votre batterie. À moins que vous ne soyez bien connu de nous en tant que client, il est en fait toujours nécessaire de faire une analyse des paramètres d’utilisation de votre batterie.

Les technologies recommandées le sont peut-être :

  • Ironclad
  • Nexsys
  • Lithium-ion
  • AGM