Des astuces pour l’achat d’un chariot élévateur

 

L’achat d’un chariot élévateur peut être plus compliqué que l’on ne croit, surtout quand on sait qu’il y a beaucoup de différents types et tailles de chariots.

Comment un profane peut-il trouver trouver la machine parfaite?

 

En tout cas, c'est toujours une bonne idée de se laisser guider par quelqu’un avec de l’expertise dans ce domaine. N’hésitez pas à contacter un réparateur de chariots élévateurs expérimenté et renommé.

 

Comment être sûr que votre chariot élévateur correspond à vos besoin ? Lisez l’article ci-dessous.

 

L’application

 

Quand vous devez choisir un chariot élévateur, l’utilisation de la machine est un des plus grands facteurs décisifs.

Pour pouvoir sélectionner la machine adaptée à la fonction pour laquelle vous voulez l’utiliser, il faut tenir compte des aspects suivants :

 

  • Combien pèse la charge ? Tenez compte de la charge la plus lourde que vous devez déplacer fréquemment.
  • Quelle taille la charge a-t-elle et où se trouve le centre de gravité ?
  • Est-ce que des charges larges requièrent un tablier de fourches spécifique?
  • Quel type de palette utilisez-vous ? Un gerbeur, par exemple, ne peut pas être utilisé avec des palettes avec des lattes en dessous.
  • Quelle est la hauteur de levée dont vous avez besoin?
  • Disposez-vous d’un bâtiment avec une hauteur de passage plutôt limitée ou désirez-vous pouvoir entrer dans un container ou dans un camion avec la machine ?
  • La largeur de l’allée est un élément important qui influence le choix du type de chariot. Pour des magasins avec une allée plutôt étroite, un chariot élévateur à mât rétractable est le bon choix.
  • Voulez-vous utiliser votre chariot élévateur aussi pour charger une camionnette sur du gravier? En ce cas, un chariot élévateur à mât rétractable  n’est pas la machine idéale. Un chariot tout-terrain est le meilleur choix pour des travaux sur des surfaces sans revêtement.
  • Un chariot élévateur électrique offre des avantages environnementaux et peut être utilisé à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. Néanmoins, il est important de vous demander si vous disposez de l’approvisionnement en électricité nécessaire pour charger vos chariots. Vous devez aussi garder en esprit qu’il y a un certain temps de rechargement. Est-ce que c’est compatible avec vos horaires de travail ou doit-on vous fournir des batteries supplémentaires?
  • Est-ce que vous avez besoin d’accessoires comme un tablier de déplacement latéral, un rotateur ou une pince ? N’oubliez pas de prévoir les valves et conduites hydrauliques nécessaires. Tenez aussi compte du fait que des accessoires puissent influencer la capacité du chariot élévateur.

 

LE PRIX : JE PAIE POUR QUOI ?

 

Une fois qu’on a choisi le type et le tonnage du chariot élévateur, il y a encore quelques éléments dont vous devez tenir compte. Bien que la plupart des acheteurs ne regarde à ce moment-là que le prix d’achat, il faut garder à l’esprit les astuces suivantes :

 

  • Sélectionnez toujours un fournisseur dont vous croyez en leur service, regardez leur manière de travailler ou demandez l’expérience qu’ont eu vos collègues.
  • Choisissez une marque renommée : La disponibilité des pièces de rechange est toujours limitée si vous travaillez avec des petits producteurs de chariots élévateurs, ce qui entraîne un certain temps d’attente pour des réparations.
  • Est-ce que le délai de livraison correspond avec le moment où vous aurez besoin du chariot ? Demandez à votre fournisseur comment il peut vous aider si ce n’est pas le cas.
  • Le coût total de propriété est un élément qui devient de plus en plus important. Demandez des garanties pour les prix d’entretien, les prix des pièces, etc. Faites une calcul du coût total. Comparez les prix chez les différents fournisseurs et essayez d'apprendre pourquoi le prix diffère.

 

Il est d’une grande importance que vous choisissiez un chariot élévateur qui dispose de tous les éléments mentionnés ci-dessus. Ne décidez pas seulement sur base du prix, mais contrôlez si vous ne paierez pas cette différence au cours des années suivantes.