HISTORIQUE

Atlet

 

UN HOMME, UNE VISION

Atlet développe de nouvelles solutions innovantes pour le marché international de la manutention de matériaux depuis déjà plus de 50 ans.

Opérant de son quartier général à Göteborg en Suède, Atlet propose à ses clients une gamme inégalée de chariots élévateurs et de produits de stockage, dont les transpalettes.

 

L'histoire de l'entreprise Atlet remonte à 1958, lorsque Knut Jacobsson a fondé la société dans un appartement de deux chambres dans le centre de Göteborg. La croissance a été continue pendant plusieurs années jusqu'à ce que la société Elitmaskiner, comme elle s'appelait à l'époque, déménage en 1964 vers de nouveaux bâtiments mieux adaptés à la production. Ceux-ci se situaient à Kållered, juste au sud de Göteborg.

 

Une croissance et des extensions constantes se sont traduites par une nouvelle relocalisation de l'entreprise huit ans plus tard. Ce second déménagement vers une nouvelle construction à Mölnlycke a offert à l'entreprise d'excellentes possibilités d'extension. Son nom a également été modifié. La société Atlet, telle que nous la connaissons aujourd'hui, était née. L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 1 000 collaborateurs et déploie ses activités dans plus de 30 pays dans le monde entier. Elle réalise un chiffre d'affaires combiné d'environ 185 millions d'euros.

 

Pendant ses premières années de croissance, Atlet produisait des gerbeurs et les trois premiers ont été livrés à l'automne 1958. Trente autres engins ont été livrés en 1959 et la production a doublé l'année suivante.

A cette époque, les gerbeurs et les chariots élévateurs télescopiques dominaient le marché international de la manutention des marchandises, mais Knut était fermement décidé à innover dans ce secteur. Le résultat a été le 'Standstacker', qui offrait les capacités de levage d'un chariot à mât rétractable, mais qui pouvait évoluer dans des allées plus étroites grâce à ses stabilisateurs latéraux brevetés.

A ce stade relativement précoce, Knut a cependant clairement identifié les opportunités qu'offraient les marchés d'outre-mer et il s'est par conséquent lancé dans l'exportation de ses produits, en vendant d'abord des chariots élévateurs en Norvège dès 1962 et ensuite aux Pays-Bas deux ans plus tard. Cette extension de ses activités a poussé Atlet à fonder sa première filiale étrangère en Angleterre en 1969. Celle-ci a été rejointe par une succursale allemande en 1976. Aujourd'hui, Atlet dispose de filiales en France, au Benelux, en Norvège, au Danemark et aux Etats-Unis.